Présentation de l'UMR Espace dev

Présentation

Créée en 2011, l’UMR ESPACE-DEV mène des recherches fondamentales, technologiques et appliquées qui intègrent des données, connaissances et méthodes dans les processus décisionnels pour le développement durable des territoires du Sud aux échelles locales, régionales et globales.

Elle développe et met en oeuvre des méthodologies innovantes de spatialisation des connaissances en environnement pour le développement durable des territoires, depuis l'acquisition des données jusqu’à l’aide à la décision. La finalité est de contribuer à l’émergence de réseaux d’observatoires de l’environnement pour le développement durable.

Sa vocation fondatrice est de créer les conditions durables de recherches scientifiques pluridisciplinaires à l’interface entre les sciences de l’environnement, de la société et de l’information.

Elle se structure en trois équipes :

• Observation Spatiale de l’Environnement
  • Approche Intégrée des Milieux et des Sociétés
  • Systèmes d’Information et de Connaissance

En partant d’enjeux liés à la gestion de ressources et des territoires déclinées en thématiques transversales prioritaires, ces trois équipes programment leurs activités à partir de questionnements scientifiques partagés et de terrains communs.

Ces recherches s’appuient sur des plates-formes d’acquisition de données satellites, des systèmes d’information et d’aide à la décision en environnement pilotés par l’UMR.

Ses implantations sont réparties sur différents sites : Guyane/Amazonie/Caraïbes, La Réunion/océan Indien, Montpellier/Méditerranée/Afrique, Nouvelle- Calédonie/Pacifique Sud.

Ses tutelles sont l’IRD, l'Université de Montpellier, l'Université des Antilles et l'Université de La Réunion.

Site internet:

logo UMR Espace dev