Licence professionnelle Maitrise de l'énergie, électricité, développement durable

Maquette de la licence professionnelle MEEDD

La  Licence professionnelle MEED  est  clairement  positionnée  dans  son  environnement  local.  Les Zones non interconnectées (ZNI), qui désignent les îles françaises, sont limitées en termes de connexion au réseau électrique continental, compte tenu de leur éloignement géographique. La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit d’ici 2023 un fort développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien et biomasse). La loi pour la Croissance Verte (TEPCV) prévoit également une autonomie énergétique de la Martinique et de la Guadeloupe à l’horizon 2030. Il s'agir donc de former de jeunes ingénieurs d’études à une approche rationnelle (efficiente et maîtrisée), fonctionnelle (répondant aux besoins sociétaux et industriels) et environnementale (écocompatibilité et préservation) des utilisations des énergies non carbonées et de la biodiversité en milieu insulaire(notamment en environnement tropical).Ce parcours est orienté principalement sur la gestion des énergies renouvelables depuis leur production jusqu’à leur utilisation en zone insulaire.

La Licence professionnelle est organisée sous la forme de 7 unités d’enseignement (UE) disciplinaires, professionnelles et transversales (UE1 à  UE7),  d’un  projet  tuteuré  (UE8) et  du  stage  (UE9) avec un  nombre  de  crédits ECTS (European Credit Transfer System) associé à chaque UE. La pédagogie doit faire une large place à l'initiative de l'étudiant et à son travail personnel. Le projet tuteuré de 100 h (4 ECTS) est organisé en trinôme, il vise à valoriser l’esprit d’initiative de l’étudiant, mais également à l’acquisition des connaissances supplémentaires dans le domaine des énergies. Les sujets sont proposés par 2 enseignants-chercheurs puis des réunions régulières ont lieu pour vérifier le travail entre le tuteur du projet et les étudiants. Un rapport écrit et un oral sont réalisés à l'issue du projet. Le stage se fait sur une période de 16 semaines (8 ECTS), l’évaluation des stages comporte également deux phases : écrite (rapport) et orale (soutenance devant un jury). Le tuteur de l'organisme d’accueil renseigne aussi une fiche d’évaluation sur le stagiaire.

Les débouchés répondent à des besoins avérés des territoires insulaires en termes d’emplois dans les PME, TPE, les bureaux d'études, les collectivités ou les associations. À l'issue de la formation, les diplômés peuvent être embauchés par exemple comme :

- Technicien en bureau d'études ;
- Assistant chargé d'affaires ;

- Agent de développement en énergie renouvelable;
- Responsable d'équipe technique ou commerciale;

Certains étudiants pourront poursuivre en master ou en école d’ingénieur dans le cadre d'une poursuite d'étude.

Florent ROBERT
florent.robert@univ-antilles.fr