Licence Sciences de la Vie et de la Terre

Maquette de la licence Sciences de la Vie et de la Terre parcours BCPP

Maquette de la licence Sciences de la Vie et de la Terre parcours BCPP option accès Santé

Maquette de la licence Sciences de la Vie et de la Terre parcours EE

Maquette de la licence Sciences de la Vie et de la Terre parcours EE option accès Santé

La licence « Sciences de la Vie et de la Terre » est une première phase de formation qui devra répondre entre autres aux besoins des sociétés antillaises savantes en matière de connaissances scientifiques et de valorisations des ressources environnementales territoriales et des effets sur la santé humaine. Elle propose deux parcours distincts « Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologies (BCPP) et « Ecologie-Environnement » (EE) ainsi qu’un solide tronc commun aux parcours qui contiendra des enseignements spécifiques à la biologie tels que la biologie végétale et animale, la biologie cellulaire, l’histologie, la génétique, la biochimie et biologie moléculaire, l’anatomie, la physiologie, l’immunologie la microbiologie...

Cette formation intègre également des enseignements scientifiques outils, fondamentaux, tels que les mathématiques, la physique, la chimie, informatique et l’anglais.

Les deux parcours de cette licence Sciences de la Vie et de la Terre visent des compétences complémentaires.

1- le parcours Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologies (BCPP)

Ce parcours apportera d’une part de solides connaissances théoriques et pratiques sur le fonctionnement cellulaire tant à l’échelle moléculaire, qu’aux niveaux physiologique et des grandes fonctions organiques. Ce parcours permettra d’introduire les concepts fondamentaux du maintien de l’intégrité cellulaire et des interactions qu’elles entretiennent avec leur environnement, ainsi que les anomalies de ces processus. L’objectif de ce parcours est de préparer les étudiants aux débouchés professionnels innovants appliqués aux divers domaines scientifiques de la biologie, de la recherche académique, l’enseignement secondaire, les bio-industries, la bio-informatique, les concours administratifs..... Les débouchés multiples recouvriront aussi bien les secteurs publics que privés en recherche et le développement (chef de projet, chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur d’études, ingénieur de recherche...), principalement au niveau caribéen, mais également au niveau national et international.

Ce parcours s’intéresse aux aspects cellulaires, moléculaires et physiologiques associés au développement de pathologies environnementales, en milieu insulaire. L’environnement humain subit de perpétuelles transformations associées aux pollutions environnementales, auxquelles les cellules procaryotes et eucaryotes doivent continuellement s’adapter : la survie, la prolifération, la différenciation et la mort cellulaire sont des étapes clefs de ces processus de régulation complexes, pouvant conduire à l’apparition de maladies pouvant impacter la santé. Le parcours BCPP offre des perspectives innovantes pour les secteurs scientifiques, vétérinaires et les écoles d’ingénieur en lien avec les sciences de la vie et de la terre.

2- le parcours Ecologie-Environnement (EE),

Compte tenu des enjeux majeurs de la Région Caraïbe et plus restrictivement des Antilles Françaises liés à la biodiversité, à la pollution des compartiments de la biosphère (Atmosphère, Pédosphère, Hydrosphère) et aux risques subséquents affectant les sociétés, il est incontournable dans le cadre de la nouvelle UFR STE d’adjoindre les sciences écologiques et les géosciences (climatologie, pédologie, hydrologie, sédimentologie et courantologie). Ceci sera effectif au sein de ce parcours en lien direct avec le Master Gestion de la biodiversité et des ressources environnementales (Mention Gestion de l’Environnement).

Ce parcours qui prend en compte les enjeux environnementaux majeurs des Antilles Françaises et de la Caraïbe, permettra d’élargir et de compléter l’ancienne offre de formation qui se situait principalement dans le champ « Biologie-Santé ».

Différents domaines y seront abordés tels que le climat, la naissance de l’univers et du système solaire, la formation de la géosphère, la géodynamique interne de la planète Terre, la stratigraphie, la mémoire du temps, la mémoire de la biodiversité, la mémoire des évènements, l’histoire géologique de la Martinique et de la plaque caraïbe et l’histoire géologique de la France continentale.

Véronique THIMON-CALLIER
    veronique.thimon@univ-antilles.fr