Physique-Chimie: Matière Matériaux Energie Environnement

Maquette de la licence PC - 2M2E

Maquette de la licence PC - 2M2E option accès Santé

La Licence Physique Chimie est une mention pluridisciplinaire ayant pour objectif de fournir une formation solide et équilibrée en physique et en chimie. Les étudiants peuvent donc acquérir un socle large de connaissances scientifiques en Chimie, en Physique, en Mathématiques et en Informatique appliquées, indispensables pour des domaines comme l'énergie, les matériaux ou l'environnement.

La licence Physique-Chimie a pour objectif de doter ses étudiants d’une solide formation scientifique théorique et expérimentale en physique et en chimie, leur permettant ainsi d’acquérir une démarche scientifique, utile à leur poursuite d’études.

La majorité des enseignements dispensés dans cette Licence est principalement orientée vers la physique et la chimie, mais fait appel également aux bases mathématiques, à celles en informatique, à l’anglais avec une ouverture vers les sciences biologiques. Ils permettent ainsi à l’étudiant d’acquérir des doubles connaissances théoriques et pratiques dans les deux disciplines et une ouverture vers les sciences parallèles.

La Licence Physique Chimie propose un seul un parcours « Matière Matériaux Energie Environnement – 2M2E ». Ce parcours a vocation à :

• Donner des compétences solides dans le domaine général des sciences physiques et chimiques
  • Sensibiliser les étudiants à leur environnement en s’intéressant aux problématiques caribéennes insulaires
  • Préparer les concours de l’enseignement secondaire (CAPES, agrégation) ou poursuivre dans un master de physique ou de chimie ou à l’interface entre ces deux disciplines et notamment le Master Sciences de la Matière Parcours : Sciences de la Matière et Milieu Insulaire Tropical - S2MIT à l’UFR STE sur le pôle Martinique.

Les compétences visées sont des bases essentielles en physique et en chimie, incluant une approche à la fois théorique et expérimentale.  Cette formation permet d’acquérir des capacités essentielles pour une insertion professionnelle à :

• Résoudre des problèmes théoriques relatifs à la chimie et à la physique nécessaires à la compréhension des phénomènes relatifs aux domaines comme les matériaux, l’énergie et l’environnement.
  • Mettre en œuvre les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
  • Réunir, gérer et exposer des résultats,
  • Développer et présenter (oralement et par écrit) une démarche de projet, les connaissances mises en jeu, les résultats obtenus.

Les diplômés pourront travailler dans des services d’analyse, aux côtés de techniciens supérieurs, mais également dans les secteurs de l’industrie chimique, de l’environnement, des matériaux ou de l’enseignement. Les titulaires de la licence Physique-Chimie qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent se tourner vers tous les masters recherches et appliqués liés aux métiers de la physique et de la chimie. La Licence de Physique-chimie ouvre également la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs

Mounim LEBRINI
mounim.lebrini@univ-antilles.fr