Les formations ouvertes à l'UFR STE

Les licences

 

L’informatique est une discipline au service de tous les secteurs d’activité. La discipline informatique regroupe des domaines variés : de la création web et télécommunications aux systèmes de contrôles embarqués. Mais les applications et outils qui en découlent sont le fruit de principes fondamentaux communs.

La licence informatique, dispense une formation très large, menant à de nombreux parcours, de la professionnalisation à la recherche.

Elle permet d’acquérir une solide culture informatique dans de nombreux domaines (architecture matérielle et logicielle générale, algorithmique et programmation, systèmes et réseaux, bases de données, technologies Internet, génie logiciel, intelligence artificielle) ainsi que des connaissances pratiques.

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L'objectif de la Licence de Mathématiques est de fournir aux étudiants des connaissances et compétences en Mathématiques Générales et Appliquées, pour former aux nombreux métiers utilisant directement les Mathématiques, mais aussi indirectement après une poursuite d'études au niveau master ou au niveau Doctorat.

Il s’agit pour nous d’apporter aux étudiants des bases et outils utilisés dans de nombreux domaines comme la science et le traitement des données ou encore nécessaires pour la modélisation de problèmes environnementaux et sanitaires, comme par exemple celle des trajectoires des Algues Sargasses, de la pollution au Chlordécone des terres en Martinique ou de la Pandémie COVID-19.

Il est également possible de suivre le Parcours Préparatoire du Professorat des Ecoles (PPPE) pour les étudiants ayant le projet de devenir Professeur des Ecoles.

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La Licence Physique Chimie est une mention pluridisciplinaire ayant pour objectif de fournir une formation solide et équilibrée en physique et en chimie. Les étudiants peuvent donc acquérir un socle large de connaissances scientifiques en Chimie, en Physique, en Mathématiques et en Informatique appliquées, indispensables pour des domaines comme l'énergie, les matériaux ou l'environnement.

La licence Physique Chimie a pour objectif de doter ses étudiants d’une solide formation scientifique théorique et expérimentale en physique et en chimie, leur permettant ainsi d’acquérir une démarche scientifique, utile à leur poursuite d’études.

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La licence « Sciences de la Vie et de la Terre » est une première phase de formation qui devra répondre entre autres aux besoins des sociétés antillaises savantes en matière de connaissances scientifiques et de valorisations des ressources environnementales territoriales et des effets sur la santé humaine. Elle propose deux parcours distincts « Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologies (BCPP) et « Ecologie-Environnement » (EE) ainsi qu’un solide tronc commun aux parcours qui contiendra des enseignements spécifiques à la biologie tels que la biologie végétale et animale, la biologie cellulaire, l’histologie, la génétique, la biochimie et biologie moléculaire, l’anatomie, la physiologie, l’immunologie la microbiologie...

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Les Licences professionnelles

 

La  Licence professionnelle MEEDD  est  clairement  positionnée  dans  son  environnement  local.  Les Zones non interconnectées (ZNI), qui désignent les îles françaises, sont limitées en termes de connexion au réseau électrique continental, compte tenu de leur éloignement géographique. La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit d’ici 2023 un fort développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien et biomasse). La loi pour la Croissance Verte (TEPCV) prévoit également une autonomie énergétique de la Martinique et de la Guadeloupe à l’horizon 2030. Il s'agit donc de former de jeunes ingénieurs d’études à une approche rationnelle (efficiente et maîtrisée), fonctionnelle (répondant aux besoins sociétaux et industriels) et environnementale (écocompatibilité et préservation) des utilisations des énergies non carbonées et de la biodiversité en milieu insulaire (notamment en environnement tropical). Ce parcours est orienté principalement sur la gestion des énergies renouvelables depuis leur production jusqu’à leur utilisation en zone insulaire.

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Les Masters

 

Le parcours de la mention s’intitule : « Sciences de la Matière et Milieu Insulaire Tropical » - S2MIT. L’enseignement s’articule autour de fondamentaux solides de physique et de chimie dans les domaines de l’énergie et de la valorisation de molécules d’intérêt tout en intégrant le positionnement géographique des Antilles et son caractère insulaire constituant ainsi un angle d’approche singulier. La pédagogie associe systématiquement des cas pratiques relatifs aux problématiques du milieu insulaire tropical (MIT).

Ce parcours se veut être une approche pluridisciplinaire des phénomènes physicochimiques que l’on rencontre dans la région caraïbe (mais également toutes les zones géographiques au climat similaire) dans le but de former des étudiants polyvalents proches des réalités du terrain. Il doit permettre aux lauréats d’aborder les sciences dans un contexte différent de celui rencontré dans les pays tempérés, dans une perspective de développement durable en favorisant des solutions adaptées à cet environnement.

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Ce Master a pour objectif premier de pallier à un manque crucial de formation niveau Bac + 5 dans les domaines relatifs à l’environnement, à l’écologie et à la biodiversité. Il est structuré autour de la macro-écologie, de la biogéographie, de la connaissance et de la gouvernance de la biodiversité avec une déclinaison sur la gestion des environnements insulaires. A ces enseignements fondamentaux sont associés des outils d’analyses de données de terrain statistiques, SIG (systèmes d’informations géographiques), construction de bases de données, montages de dossiers, constructions d’indicateurs écologiques, environnementaux et socio-environnementaux, droit et l’environnement notamment la coviabilité entre Nature et Société.   Il est composé de deux parcours :

Parcours 1 : Connaissance et Gestion des Ressources environnementales en Territoires Insulaires Caraïbes (CGRBTC) : Évolution spatiotemporelle des écosystèmes et leur gestion durable (le parcours était l’unique parcours de l’ancienne accréditation).

Parcours 2 : Valorisation des potentialités chimiques et physiques de l’environnement naturelle et de la biodiversité.

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Adossé au Laboratoire de Mathématiques et Informatique Appliquées (LAMIA, EA4540), le Master « Mathématiques et Applications » a pour vocation d’offrir d’une part un enseignement des mathématiques de qualité et d’autre part des débouchés concrets aux étudiants. Il s’inscrit, à nouveau, dans une démarche de formations plus orientées sur le monde du travail. Il vise à former des étudiants capables d’utiliser l’outil mathématique dans tous les domaines porteurs du monde économique antillais et caribéens, sans oublier l’enseignement bien entendu.

Le Master « Mathématiques et Applications » a un seul parcours : « Modélisation et outils d’aide à la décision (MOAD) ». Ce parcours aura trois options :

  • Environnement et Santé (ES)
  • Economique et finance (EF)
  • Science des données et Business Analytics (SDBA)

L’option « environnement et santé » permet d’apporter des réponses pertinentes à des problèmes concrets touchant à l'environnement, à la santé publique, à l’écologie ou encore à l’agronomie et l’épidémiologie dans le domaine végétal ou animal ou humain. L’option « Economique et finance » permet à l’étudiant ayant choisi cette option en licence d’approfondir ses connaissances dans ce domaine et répondre aux différentes offres du secteur tertiaire. L’option « Science des données et Business Analytics » permettra aux étudiants d’approfondir leur connaissance en informatique/sciences de données.

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