L’informatique est de nos jours indispensable, car c’est une discipline au service de tous les secteurs d’activité. La discipline informatique regroupe de divers domaines très variés : de la création web et télécommunications aux systèmes de contrôles embarqués. Mais les applications et outils qui en découlent sont le fruit de principes fondamentaux communs.
La licence informatique, dispense une formation très large, menant à de nombreux parcours, de la professionnalisation à la recherche.
Elle permet d’acquérir une solide culture informatique dans de nombreux domaines (architecture matérielle et logicielle générale, algorithmique et programmation, systèmes et réseaux, bases de données, technologies Internet, génie logiciel) ainsi que des connaissances pratiques.
Les mathématiques sont indissociables de l’informatique et occupent une place importante dans le programme : algèbre, analyse, probabilités, statistiques. D’autres disciplines sont introduites, notamment en gestion, en anglais.
La licence d’informatique a pour finalité première la poursuite d’études, toutefois il est possible de s’insérer sur le marché du travail à l’issu.
La licence informatique est accessible avec le bac (de préférence scientifique) ou un DAEU B. Pour les bacheliers STL, STI2D et ES, une mise à niveau en sciences est recommandée. Il est également possible d’intégrer directement la L2 ou la L3 à condition d’être titulaire d’un DUT ou d’un BTS ou d’avoir suivi une CPGE. L’admission se fait après examen du dossier.
Elle permet d’acquérir de nombreux savoirs et techniques, tels que :
maitriser les principes d’algorithmique pour analyser un problème et concevoir une solution,
mettre en œuvre des algorithmes en utilisant des langages de programmation variés et adéquats,
connaître l’architecture matérielle des ordinateurs,
modéliser, mettre en œuvre et maintenir une base de données,
définir, mettre en œuvre et maintenir un site Web,
concevoir et réaliser des applications à l’aide de notions de Génie Logiciel,
connaître les différents systèmes d’exploitation et les différentes architectures des réseaux.
L’étudiant titulaire d’une licence informatique aura les compétences suivantes :
Compétences scientifiques générales (capacité à analyser une problématique, en extraire les éléments dominants et mettre en œuvre une démarche scientifique).
Compétences scientifiques disciplinaires (maitriser les fondamentaux en mathématiques, Physique et Chimie durant le tronc commun).
Compétences organisationnelles (travail en autonomie, gestion du temps, développer un esprit critique, mettre en œuvre et réaliser un projet, conduire un raisonnement scientifique).
Compétences relationnelles (travail en équipe et aptitude à communiquer).