Maquette de la licence Mathématiques parcours Mathématiques Générales et Appliquées
Maquette de la licence Mathématiques parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles
L'objectif de la Licence de Mathématiques est de fournir aux étudiants des connaissances et compétences en Mathématiques Générales et Appliquées, pour former aux nombreux métiers utilisant directement les Mathématiques, mais aussi indirectement après une poursuite d'études au niveau master ou au niveau Doctorat. Il s’agit pour nous d’apporter aux étudiants des bases et outils nécessaires pour la modélisation de problèmes environnementaux et sanitaires comme par exemple celle des trajectoires des Algues Sargasses, de la pollution au Chlordécone des terres en Martinique ou de la Pandémie COVID-19. Il est également possible de suivre le Parcours Préparatoire du Professorat des Ecoles (PPPE) pour les étudiants ayant le projet de devenir Professeur des Ecoles.
L'enseignement dispensé s'appuie sur des enseignants-chercheurs et enseignants titulaires qui couvrent tous les champs des Mathématiques, des Statistiques et de leurs applications. Pour ce faire, les étudiants doivent maîtriser les notions mathématiques dispensés à travers les UE Fondamentales et de Spécialisation. Les compétences transversales (Anglais, Méthodologie, travail en autonomie, Projet Tutoré) et l’aide à l’insertion professionnelle au travers de stage font parties de nos priorités.
La licence de Mathématiques à l’UFR STE sur le Pôle Martinique, propose deux parcours :
C’est un parcours généraliste, opéré à la fois à l’UFR STE de l’Université des Antilles, au Lycée de Bellevue et à l’INSPE de la Martinique. Ce qui permettra de croiser les approches méthodologiques tout en assurant une formation pratique et ciblée aux métiers de l’enseignement pluridisciplinaire tout en garantissant une forte professionnalisation.
Ce parcours a pour objectif de :
Les étudiants suivant le parcours LAS suivent les enseignements du parcours Mathématiques Générales et Appliquées. Il est proposé aux étudiants en PASS mineure Mathématiques de suivre une sélection d’enseignements du parcours Mathématiques Générales et Appliquées.
Les étudiants ayant suivi la licence de mathématiques peuvent poursuivre des études en Master (Enseignement, Mathématiques, Statistiques), en Ecole d'Ingénieur (par admission parallèle) ou école spécialisée dans l’analyse et le traitement des informations (ENSAI, EISTI).
En plus des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, les études de Mathématiques permettent d'exercer des métiers variés, souvent mal connus et couvrant des secteurs d'activités particulièrement diversifiés — Aviation, Météorologie, Finances, Economie, Banque, Assurance, Médecine, Biologie, Chimie, Fiabilité, Transport, etc.. Certains métiers sont accessibles dès bac+3 (Licence), d'autres au niveau bac+5 (Master) ou au niveau bac+8 (Doctorat). Ces métiers peuvent être soit des métiers utilisant les mathématiques, soit des métiers qui n'en utilisent pas, mais nécessitent des compétences ou capacités développées dans les formations de Mathématiques.
Faculté STE - Pôle Martinique Université des Antilles.
Téléphone : 0596 72 74 42, Courriel : ste-scolarite@univ-antilles.fr
Enseignement et Recherche. S'approprier les problématiques de la Caraïbe. Licences. Masters. Doctorats